Si vous travaillez sur un ordinateur, vous avez probablement ressenti des douleurs au poignet. Le risque de développer le syndrome du canal carpien augmente à mesure que vous passez plus de temps sur votre ordinateur.
Il a été démontré que la massothérapie réduit les douleurs aux mains, améliore l’humeur et aide même les personnes atteintes du syndrome du canal carpien à augmenter leur force de préhension.
Les maux de tête sont également fréquents – l’Organisation mondiale de la santé estime que 50 à 75 % des adultes âgés de 18 à 65 ans souffrent d’au moins un mal de tête chaque année. En outre, 30 à 40 % des personnes ont des migraines chaque année.
Le toucher physique abaisse la tension artérielle
Des études ont montré que le toucher physique pendant un massage peut faire baisser la tension artérielle. Cela n’est pas surprenant, étant donné que les bienfaits du toucher ne sont pas entièrement compris. Les bienfaits du toucher ne se limitent toutefois pas à la table de massage.
D’autres études ont montré que le toucher physique peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques, à renforcer le système immunitaire et à aider les bébés prématurés à prendre du poids. Bien que le mécanisme exact du massage n’ait pas été découvert, cette pratique peut aider les personnes souffrant de diverses affections.
Augmente les hormones comme l’ocytocine
Saviez-vous que le cerveau humain libère une hormone appelée ocytocine après un massage ? Elle est notamment responsable du fait que nous nous sentons plus confiants, moins agressifs et plus compatissants.
Les chercheurs ont étudié les effets du massage sur la production et la libération d’ocytocine. La massothérapie est l’un des moyens les plus efficaces de stimuler ces sentiments.
Réduction du stress
Un massage peut vous aider à vous détendre et à évacuer le stress. L’American Psychological Association énumère de nombreux avantages de la massothérapie.
Elle peut réduire votre rythme cardiaque et votre pression artérielle, détendre vos muscles et stimuler la libération d’hormones de bien-être comme la sérotonine et la dopamine.
Ces hormones contribuent à réduire les niveaux d’hormones liées au stress dans votre corps, ce qui peut améliorer votre humeur générale. Le massage peut également vous aider à mieux dormir et à vous sentir plus détendu.
Amélioration de la circulation
Le massage augmente la circulation de plusieurs façons. Tout d’abord, le massage augmente la capillarisation, processus par lequel le sang passe plus facilement dans les muscles. Cela augmente à son tour l’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles, ce qui améliore leur santé et leur énergie.
Deuxièmement, l’amélioration de la circulation favorise également une meilleure digestion. Troisièmement, le massage peut favoriser la relaxation.
Les bienfaits du massage sont trop nombreux pour être énumérés ici. Continuez à lire pour en savoir plus. Mais si vous n’êtes toujours pas sûr que le massage améliore ou non la circulation, considérez la suite de l’article, qui devrait vous convaincre
Réduit la douleur
Le massage est un analgésique éprouvé qui peut aider à réduire les douleurs chroniques. Le massage peut interrompre un cercle vicieux qui active la réponse biochimique de notre corps à la douleur.
Les muscles tendus limitent les mouvements, réduisent la circulation sanguine et contribuent à une mauvaise biomécanique, ce qui accroît la douleur. Le massage peut également augmenter la libération d’endorphines, l’analgésique naturel du corps. Mais que fait exactement un massage pour notre corps ?
Améliore la santé mentale
L’une des parties les plus importantes de votre routine de bien-être est de dormir suffisamment. Non seulement il peut nuire à votre santé mentale, mais le manque de sommeil peut également affecter votre santé physique. Se faire masser au travail est une excellente idée pour cette raison même, car cela peut réduire votre rythme cardiaque, détendre vos muscles et augmenter votre circulation.
La massothérapie peut même améliorer la qualité de votre sommeil. Des chercheurs ont découvert que la massothérapie peut être un complément utile aux médicaments sur ordonnance et à la psychothérapie.
Réduit les douleurs post-entraînement
Que vous fassiez beaucoup d’exercice ou un peu des deux, vous finirez par ressentir des douleurs et une gêne après l’effort. Les douleurs musculaires surviennent lorsque les fibres musculaires sont étirées et endommagées par le mouvement.
La douleur, l’inflammation et les courbatures atteignent leur maximum entre 24 et 72 heures après le stimulus d’entraînement. C’est normal, et cela devrait disparaître en quelques jours. Mais quelles sont les causes des courbatures post-entraînement ?