Les bienfaits d’un hammam gommage au savon noir et rassoul

Lifestyle still life with black charcoal soap on beauty box background. Handmade soap with activated

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de soins pour la peau il en existe une multitude, mais sont-ils vraiment efficaces ? Laissez-nous vous révéler le secret des rituels de beauté marocains !

Inscrits dans les traditions du hammam, le savon noir et le rassoul sont des produits 100% naturels venus du Maroc et qui procurent une multitude de bienfaits pour la peau. En combinant ces deux produits, vous obtenez une expérience de gommage relaxante et nourrissante pour votre peau lors de votre séance de hammam.

Bien qu’il existe de nombreuses solutions qui permettent de recréer cette expérience à la maison, c’est un rituel qui se pratique en général au sein de hammam traditionnels afin qu’il soit efficace. En effet, vous pourrez alors effectuer vos soins en profondeur et respecter les étapes définies par ce rituel oriental, avec les produits et moyens adaptés !

Le hammam : ses bénéfices sur la santé

Avec une température pouvant aller jusqu’à 50°C et un taux d’humidité de 100%, le hammam représente à lui seul de nombreux bénéfices pour la peau. C’est cette atmosphère particulière du hammam qui confère des vertus relaxantes et thérapeutiques. En effet, toutes les toxines du corps se voient éliminées grâce à la transpiration générée par la chaleur, qui permet alors d’ouvrir les pores de la peau.

De cette façon, la circulation sanguine s’active vivement, ce qui permet de favoriser par la suite l’utilisation de produits et l’efficacité de ceux-ci.

Au-delà des bénéfices corporels, le hammam apporte aussi des bénéfices sur la santé mentale puisque c’est un très bon moyen d’évacuer le stress en se relaxant. En effet, la chaleur et le silence participent à calmer le système nerveux, et toutes les douleurs musculaires et les tensions s’apaisent.

Le hammam est aussi très efficace afin de dégager ses voies respiratoires et ce, grâce à la chaleur humide présente qui permet une meilleure respiration. Associée à des huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pouvoir thérapeutique du hammam est décuplé.

En revanche, dans les pays du Maghreb, la pratique du hammam est toute autre. Toute une tradition orientale est instaurée avec l’utilisation du savon noir et du rhassoul : le secret de la beauté des femmes marocaines depuis des générations entières !

Le rituel de beauté marocain : le hammam gommage au savon noir et rassoul

Ancré dans les traditions marocaines, le hammam gommage au savon noir et rassoul est un rituel qui permet d’apaiser corps et esprit depuis des siècles. Mais qu’est-ce qui explique que ces produits combinés apportent de grands bénéfices pour la santé, le corps et la beauté ?

Le savon noir, l’exfoliant naturel par excellence

Composé d’olives noires, d’huile d’olive et de potasse, le savon noir est né d’une production traditionnelle de la région d’Essaouira au Maroc.

Ce gommage 100% naturel qui est adapté à tous types de peau élimine les impuretés et améliore l’éclat naturel de votre peau tout en stimulant la circulation sanguine. Il permet également de tonifier et d’hydrater votre peau.

En effet, le savon noir possède des vertus exfoliantes et nourrissantes, il permet régénérer les cellules de la peau ; le résultat pour une peau douce et hydratée.

Mais le savon noir possède aussi les vertus d’un élixir de jeunesse, puisqu’il permet de lutter contre les signes de vieillissement de la peau.

Le rassoul, l’argile grise purifiante et tonifiante

Présenté comme une argile minérale naturelle, le rassoul (rhassoul ou ghassoul) nous vient des montagnes de l’Atlas du Maroc ou encore de la région du Ghassoul en Algérie.

Cette argile utilisée en tant que masque après l’application du savon noir sur peau exfoliée, possède de nombreuses vertus purifiantes et médicinales que ce soit pour le corps, le visage ou même les cheveux.

Le rhassoul est un purificateur doux et délicat, qui convient même aux peaux les plus sensibles et qui permet de détoxifier et reminéraliser la peau.

L’utilisation de ce minéral naturel est un atout indéniable : il resserre les pores, élimine les cellules mortes de la peau, lutte contre l’excès de sébum et nettoie la peau des impuretés. Pour les cheveux, il permet de résoudre l’excès de sébum et de la même façon il permet de débarrasser la fibre capillaire de ses toxines. Résultat pour vos cheveux : un volume et une brillance garantie !

Le + d’un hammam au savon noir et rassoul : il est souvent parfumé aux huiles essentielles comme à la lavande ou encore l’eucalyptus. Vous pourrez alors profiter d’un moment de détente dans un hammam, en toute sérénité !

Mais comment utiliser le savon noir et le rassoul lors d’une séance de hammam ?

L’utilisation du savon noir et du rassoul s’effectue d’abord avant une douche ou un bain chaud, afin de permettre aux pores de la peau de se dilater, et ainsi leur permettre d’absorber le produit naturel.

Pendant une séance de hammam, l’application du savon noir en tant que gommage s’effectue souvent avant un masque au rassoul.

Comment utiliser le savon noir au hammam ?

L’application du savon noir nécessite évidemment un contact avec l’eau, pour que le produit naturel apparaisse sous forme de pâte pour un gommage efficace.

Ainsi rien de plus simple : il vous suffit de l’appliquer sur le corps ou le visage, afin de nettoyer la peau en profondeur. Et pour un gommage encore plus efficace vous pouvez passer un gant exfoliant sur les zones ayant besoin d’êtres « gommées », comme les coudes, genoux, talons. Le gant utilisé peut être soit un gant appelé « kessa » ou un gant de crin, en évitant les zones sensibles de tels que les seins ou les grains de beauté.

Après le gommage effectué, vous pouvez rincer et passer à l’application du rassoul !

Comment utiliser le rassoul ?

L’argile du rassoul, présente sous forme de poudre doit être mélangée avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une texture pâteuse à appliquer sur l’ensemble du corps, idéalement avec un pinceau.

Dans cette mixture, certaines huiles essentielles peuvent être ajoutées selon les besoins de votre peau : de l’huile d’arbre à thé pour les imperfections et les points noirs, ou encore de l’huile de citronnelle et de myrte rouge pour une action anti-rides.

Vous pouvez ensuite laisser agir le produit pendant 20 minutes et effectuer un nettoyage en douceur afin de ne pas agresser le film lipo-protecteur de la peau.

En ce qui concerne l’application sur les cheveux, vous devez étaler de la même façon la mixture de ghassoul sur le cuir chevelu, et effectuer un massage du crâne pendant quelques minutes. Le temps de pose est aussi de 20 minutes et vous devrez ensuite rincer à l’eau tiède en veillant à éliminer tous résidus de rassoul.

Vous voilà initiée au rituel relaxant, révélateur de la beauté des femmes marocaines, pour une peau douce, régénérée et éclatante !

Êtes-vous maintenant décidé(e) à l’adopter ?

 

Derniers articles